Études cliniques – Participer
Biomarqueurs pronostiques pour prédire le développement de la pharmacorésistance chez les chiens épileptiques
But: analyser la présence de plusieurs marqueurs sanguins et dans l’activité électrique du cerveau (par électroencéphalographie) afin de prédire si un patient épileptique va nécessiter un ou plusieurs antiépileptiques pour contrôler son épilepsie.
Participer: contactez nous à epilepsie@medvet.umontreal.ca
En pratique: l’étude consiste à remplir un questionnaire sur l’épilepsie du chien, réaliser une prise de sang, enregistrer l’activité électrique du cerveau du chien de façon non-invasive pendant environ 4 heures à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG), évaluer le contrôle de l’épilepsie un an plus tard. Entre temps, l’épilepsie sera gérée comme d’habitude par le vétérinaire traitant ou un spécialiste en neurologie le cas échéant. Inclusion: Chiens diagnostiqués avec de l’épilepsie idiopathique. Le patient reçoit 0 ou 1 médicament antiépileptique seulement. Moins de 12 mois écoulés depuis la première crise.
Exclusion: Le patient reçoit déjà 2 médicaments antiépileptiques ou plus. Le patient a eu sa première crise il y a plus de 12 mois. Le patient reçoit un diagnostic d’épilepsie structurelle (tumeur, méningoencéphalite), d’intoxication ou d’encéphalopathie métabolique. Une réévaluation 12 mois après l’inclusion dans l’étude n’est pas possible. Il n’est pas possible de prendre du sang ou de réaliser un EEG sur le patient.
Financement: Canine Health Foundation – American Kennel Club
En collaboration avec le Dr Fiona James (University of Guelph, Canada) et le Dr Andrea Fischer (Ludwig-Maximilians-Universität München, Germarny)
Mieux définir l’épilepsie et les désordres du mouvements canins
En collaboration avec le groupe de recherche international Canine epilepsy and dyskinesia consortium, cette étude vise tous les chiens ayant des ‘épisodes anormaux’. Pour participer à cette étude, rien de plus simple, il suffit de remplir le questionnaire suivant: Cliquez ici pour participer au questionnaire.
Cette étude est complètement anonyme et les résultats serviront à mieux définir les différents types d’épilepsie et de désordres du mouvement chez les chiens afin de guider le traitement.
Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 19 h 53 min.