Vision et objectifs

Le laboratoire comporte un aspect de recherche fondamentale en neuroscience et un aspect de recherche clinique sur les maladies neurologiques communes aux humains et animaux de compagnie.

Pour la partie recherche fondamentale, nous utilisons des cellules souches pluripotentes différenciées en neurones, cellules gliales et organoïdes cérébraux afin d’étudier les mécanismes pathologiques des maladies neurologiques à l’échelle cellulaire et moléculaire. Cela implique différentes techniques de culture cellulaire et différenciation neurale ainsi que des techniques de biologie moléculaire et électrophysiologie. Le but est de comprendre l’impact de certains processus pathologiques sur le développement et le fonctionnement cérébral.

Pour la partie recherche clinique, nous étudions les animaux de compagnie vus au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) atteints de maladies neurologiques similaires aux humains comme l’épilepsie. Nous recherchons des biomarqueurs sanguins et électroencéphalographiques afin de mieux comprendre la progression de la maladie et pouvoir anticiper la réponse au traitement de ces patients.

Les aspects de recherche fondammentale et clinique sont intimement liés dans notre laboratoire car nous tentons de dériver des cellules souches de certains patients du CHUV afin de modéliser leur maladie in vitro. De même, les découvertes réalisées sur les neurones dérivés de cellules souches sont extrapolées vers les patients afin de déterminer leur pertinence in vivo et potentiellement découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. 

Ce contenu a été mis à jour le 24 juin 2023 à 17 h 57 min.